Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mlle Marianne
Mlle Marianne
Menu
Comment réduire son impact écologique en vacances ?

Comment réduire son impact écologique en vacances ?

SI LE VOYAGE EST UNE VÉRITABLE PASSION POUR BEAUCOUP D'ENTRE NOUS, IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE COMPORTEMENT QUE L'ON ADOPTE LORSQU'ON EST EN VACANCES A UN IMPACT NON NÉGLIGEABLE SUR L’ENVIRONNEMENT;. EAU, NOURRITURE, DÉCHETS... L'IDEE, C'EST D'APPRENDRE A PROFITER DE SON VOYAGE TOUT EN S'ATTACHANT A PRÉSERVER LA PLANÈTE.

Apparue dans les années 1990, l'empreinte écologique est un concept qui permet d'évaluer la pression exercée sur les ressources naturelles par une population donnée. Autrement dit, plus on a un mode de vie qui génère des déchets, plus notre empreinte écologique sera importante.  A l’inverse, moins on consomme, et moins on laisse de traces sur l'environnement.

LES DÉCHETS

Cela peut te sembler évident, mais apparemment, cela ne l'est pas pour tout le monde. Quand tu es en voyage, et même quand tu es chez toi d'ailleurs, contribue au recyclage en faisant du tri dans tes déchets, réduis les emballages en privilégiant l'achat en vrac, pense à avoir une gourde pour boire de l'eau au lieu de bouteilles d'eau en plastique et opte pour des protections hygiéniques lavables et réutilisables.

CONSOMMER DE L'EAU POTABLE

Dans de nombreuses régions du monde, l'eau n'est pas potable. Notre réflexe ? Acheter des bouteilles d'eau minérales. S'il est évidemment important de veiller à la qualité de l'eau que l'on boit, il existe d'autres manières de s'hydrater tout en préservant sa santé. On peut par exemple miser sur un traitement pour assainir l'eau comme des pastilles désinfectantes, la microfiltration ou encore la chloration. Il convient également d'adopter le bon comportement en évitant de rester trop longtemps sous la douche et en veillant à éteindre le robinet lorsqu’on se lave les cheveux ou que l'on se savonne par exemple. Ce sont des petits gestes tout simples, mais qui permettent de réduire nettement l'impact écologique.  

LA NOURRITURE

Nos choix alimentaires ont un impact considérable sur l'environnement. En ce qui concerne les fruits et légumes, il est préférable de les consommer locaux et de saison, et e bannir ceux qui ne sont pas ssus de l'agriculture biologique, car on sait l'impact délétère des pesticides et autres produits chimiques sur les sols. Il est également primordial de ne pas consommer trop de viande ni de poisson et de bannir la nourriture industrielle, et notamment les plats préparés. Enfin, évite le gaspillage alimentaire en n'ayant pas les yeux plus gros que le ventre avant de te mettre à table !

UNE ATTITUDE MINIMALISTE

Lorsque tu voyages, n'emporte avec toi que le matériel nécessaire. Pas de place pour le superflu ! De la même manière, fais attention à ta consommation d'électricité et n'hésite pas à revendre les objets éventuels dont tu ne serviras plus ensuite. Quant aux cosmétique, préfère-les bio et encore mieux, fais-les toi-même si possible ! Il existe aujourd'hui plein de kits pour fabriquer ses cosmétiques ainsi une de nombreux tutoriels sur Internet.

LE TRANSPORT

Si le voyage en avion reste indispensable pour se rendre dans de nombreux pays, lorsque tu te déplaces en France ou en Europe, regarde les trajets en train ou en covoiturage afin de limiter ton empreinte écologique. De même, lorsque tu es sur place, préfère le vélo, les transports en commun et la marche à la voiture.

A TOI MAINTENANT D'APPLIQUER TOUS CES CONSEILS POUR RÉDUIRE TON IMPACT ÉCOLOGIQUE SUR LA PLANÈTE ET QUI SAIT ? FAIRE BOUGER UN PEU PLUS LES CHOSES !